Theme Preview Rss

GR 36-46 et 651 (Saint-Jacques de Compostelle): de Saint-Cirq-Lapopie à Sauliac-sur-Célé (Lot, Midi-Pyrénées, France)

+++ NOUVELLES RANDOS EN VIDÉO SUR YOUTUBE SLOW RANDOS +++

Départ: Depuis Saint-Cirq Lapopie, nous parcourons la dernière portion du GR 36-46 avant de rejoindre le GR 651 à Bouziès, variante de Saint-Jacques de Compostelle par la vallée du Célé.
Longueur : 22 km
Dénivelé positif cumulé: 852 m
Météo: Il fait déjà chaud à 7h30 et à 9h00, la crème solaire est nécessaire. En journée, toujours ces 29°c à l'ombre.
Paysage / Terrain: Sentier escarpé pour descendre de Saint-Cirq-Lapopie, un peu de plat (ça ne durera pas!), un passage sur route entre Bouziès et Conduché à éviter! (il y aurait une voie de chemin de fer désaffecté, ça vaut le coup de choisir cette alternative si possible), ensuite, c'est parti pour les causses: monter et descendre, sol de rocaille et pierre sèche.
Balisage:Très bon.
En chemin:Pour débuter cette journée, nous empruntons le fameux chemin de halage du Ganil, creusé dans la falaise! C'est beau, c'est calme, c'est plat... La suite est plus sportive, mais de superbes points de vue et vestiges impressionnants arrivent en récompenses: le Défilé des Anglais, grotte fortifiée par les Anglais au XIIIème siècle (visible depuis le pont à Bouziès), les ruines du Château des Anglais encastré dans la falaise à Cabrerets, le vieux Sauliac et ses restes de maisons, dans la falaise également. À midi, pause à Cabrerets chez des Anglais à l'esprit aventureux, puisqu'ils ont ouvert un resto végétarien dans le sud-ouest!
Hébergement:Chambres d'hôtes "Les métairies basses", tenues par un couple... d'Anglais! (c'est une journée à thème?) Le lieu est très reposant, avec des animaux, un grand potager, peu de voisins... mais damned! c'est loin du GR! Heureusement Helen est venue nous cueillir au centre de Sauliac, mais les derniers pas entre le sentier de rando et le village: aïe ouille! Et maintenant la bonne nouvelle: "la prochaine étape est plus difficile que celle d'aujourd'hui", nous disent Helen et Richard en riant de bon coeur... J'ai beau être matinale, j'ai mal...

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Fabienne et Julie,

22 Km hier, dans cette chaleur ? Mais vous êtes des championnes ! En tout cas, merci pour vos descriptions et émotions partagées ; nous marchons avec vous mais sans la fatigue. Nous admirons vos photos et sentons bien que vous adorez cette belle randonnée. Aujourd'hui, vous avez été rafraîchies par la pluie (comme nous). Ici, la nouvelle, c'est évidemment l'abdication du Roi.
Bonne continuation, bisous de
Marilou et Fernand

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous :-)