Theme Preview Rss

Nieuport (Flandre Occidentale, Belgique)

+++ NOUVELLES RANDOS EN VIDÉO SUR YOUTUBE SLOW RANDOS +++

Départ: Parking sur Robert Orlentpromenade. Comme nous n'avons pas trouvé l'accès à ce parking, nous avons garé la voiture le long de la N34 parallèle et toute proche. D'autres points de départ sont possibles et indiqués sur la carte.
Longueur: 8,8 km
Dénivelé positif cumulé: 3 m, on ne peut pas dire cela complique la promenade, mais la difficulté est ailleurs...
Paysage / Terrain: Le port, l'Yser, dunes-slikke-schorre, béton, bois, sable et terre.
Balisage: Le concept est le suivant: sur la carte, plusieurs tronçons sont reliés entre eux, et chaque point de jonction est numéroté. Il suffit d'avancer et suivre les nombres en fonction de vos envies et/ou capacités (la distance est indiquée pour chaque portion d'itinéraire). Sur le terrain, cela fonctionne très bien. Une seule balise manque: le n°3 après la traversée de l'Yser, mais rien de dramatique puisqu'on voit qu'il faut suivre l'eau pour revenir à notre point de départ.
Pique-nique: Un nombre incalculable de bancs à l'aller, tourisme oblige.
En chemin: La presqu'île Kromme Hoek occupée le Royal Club Nautique de Nieuwpoort, le port squatté par des lapins (!), une traversée de l'Yser en bac, la réserve naturelle « De Ijzermonding » et son biotope spécifique détaillé sur des panneaux didactiques en trois langues (NL/F/EN) (présentation ici), des lapins qui se reproduisent comme des lapins dans cette même réserve (et qui s'expatrient jusqu'au port), le monument au Roi Albert Ier, et surtout: le vent. Un vent à arracher des dents, un vent à devenir chauve, un vent à décoller des oreilles, des sifflements des claquements des hurlements des chuchotements, des rafales magistrales, des bourrasques à fendre des casques, bref aujourd'hui, la brise nous fait la bise puissance 10 tandis qu'un oiseau vole de travers bien malgré lui.
Bon à savoir: La carte des promenades s'étend de La Panne à Nieuport, pour un réseau de 130 km de sentiers pédestres balisés. Il existe des cartes construites sur le même principe avec des circuits destinés aux cyclistes. La traversée en bac est gratuite et possible tous les jours sauf en cas de mauvaises conditions climatiques (le service est également accessible aux cyclistes). Certaines parties de la réserve naturelle peuvent être visitées avec un guide. Il est parfois possible d'y observer des phoques en hiver!
Guide: 'Westkust': réseau des randonnées pédestres (Westtoer apb, 2008); disponible dans les offices du tourisme de la côte, au prix de 6 euros.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous :-)