Theme Preview Rss

Differdange (Terres Rouges, Luxembourg)

+++ NOUVELLES RANDOS EN VIDÉO SUR YOUTUBE SLOW RANDOS +++

Départ: Rue de l'Hôpital, après le stade Thillenberg. Possibilité de se garer à l'entrée du bois.
Longueur : 10,7 km
Dénivelé positif cumulé: 239 m
Paysage / Terrain: Sol asphalté le plus souvent, mais aussi terre, pierres, herbe et rocaille. Traversée de bois, village et quelques vues dégagées sur des champs.
Balisage: Bon mais attention à deux endroits: à la sortie de Lasauvage, avant le premier virage de la route, entrer à gauche dans le bois (balise cachée par la végétation); un peu plus loin, au moment de rattraper la route: traverser celle-ci, et suivre la balise peu visible qui se trouve dans le bois en face.
Pique-nique: Nombreux bancs à l'aller, et quelques poubelles. Au retour, ils se font rares et sont mal en point.
En chemin: Un chevreuil à quelques pas de moi dans la quiétude du matin, un tunnel dans les arbres, Lasauvage, ancien village de mineurs, pas mal de promeneurs (eh oui le soleil fait son grand come back), et hors sentier dans le centre de Differdange: le festival multiculturel, ses spécialités culinaires et ses concerts en plein air.
Bon à savoir: Le cadre de départ est un peu sinistre. Mais après une sérieuse montée, c'est plutôt une bonne surpise qui attend le promeneur: la nature est belle autour de la petite ville industrielle de Differdange. Cependant, après Roudenhaff, le plaisir se dégrade. La descente vers Lasauvage se fait sur route sans accotement (et comme souvent, les automobilistes n'ont pas le bon sens de ralentir à proximité des piétons). Autre bémol: après la deuxième balise peu visible (voir ci-dessus), des exercices de tir m'ont fait rebrousser chemin pour suivre un contournement par les routes CR 176A et CR 176 (alternative peu attrayante mais toujours mieux qu'une balle perdue), avant de retrouver le sentier plus loin, où se trouve un panneau indiquant effectivement un club de tir. Faire passer un sentier de promenade à côté d'un stand de tir??? allô?... non mais allô quoi! Bilan donc mitigé pour cette randonnée. Si c'était à recommencer, je choisirais d'aller jusqu'à Roudenhaff car c'est la partie la plus paisible du parcours, et de faire demi-tour. Lasauvage est une étape agréable, avec une "Auberge de la Promenade"; dommage de devoir se taper de la route pour y arriver. Une autre option est de s'adresser au syndicat d'initiative, car de multiples balises jalonnent des chemins de traverse, avec peut-être moins de béton.
Guide: Circuits auto-pédestres: 201 randonnées sélectionnées au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008)