Theme Preview Rss

Lorentzweiler (Luxembourg et environs, Luxembourg)

+++ NOUVELLES RANDOS EN VIDÉO SUR YOUTUBE SLOW RANDOS +++

Départ: Parking de la gare, Route de Luxembourg.
Longueur : 8,9 km
Dénivelé positif cumulé: 262 m
Paysage / Terrain: Boisé en grande partie, traversée du village de Blaschette, et sols variés: béton, terre, pierres, sable, boue, herbe, marches.
Balisage: Très bon, mais attention tout de même en quittant le bois avant Blaschette: la balise semble indiquer de continuer tout droit, mais il faut tourner à droite sur la route, vers le sud-ouest.
Pique-nique: Premier banc près de l'église à Blaschette. Juste à la sortie du village, aire très agréable avec jeux. Plusieurs tables et bancs sur le retour.
En chemin: L'erreur du jour: penser qu'on trouverait facilement un casse-croûte à Lorentzweiler un samedi à midi. Après maintes recherches infructueuses et la route de Luxembourg arpentée trois fois, nous avons finalement pu acheter un sandwich dans un bar... juste en face de la gare (oui, notre point de départ). Cadre élégant mais accueil modérément sympathique. A retenir: Walferdange, à quelques kilomètres, offre plus de possibilités de ravitaillement. Ou mieux, emporter son pique-nique maison. A Blaschette, un habitant s'est montré plutôt suspicieux au sujet de notre appareil photo, et a même tenu à voir ce qui venait d'être photographié! Voilà monsieur, d'ici la vue est meilleure. Sur le chemin du retour, il ne faut absolument pas manquer l'impressionnante chapelle troglodyte "Fautelfiels" (quelques données historiques sur le site de la commune)
Bon à savoir: Attention, le début n'est pas de tout repos; ça monte pas mal sur les 4 premiers kilomètres. Cette première partie est également moins entretenue que la suite, ce qui présente certains avantages ou d'éventuels inconvénients (mineurs) comme cette portion de sentier encombrée de branches. Après Blaschette, changement d'esthétique: on se balade d'abord sur un instructif sentier pédagogique bien aménagé (plus de détails au sujet de cet itinéraire mais aussi d'autres idées de sentiers pédagogiques sur petiweb.lu!), on peut admirer un paysage fascinant depuis un point de vue à 400 m d'altitude, avant d'entamer une jolie descente tortueuse avec en point d'orgue: la fameuse chapelle. Tout ceci occasionnant bien sûr une fréquentation un peu plus importante sur cette portion (mais tout est relatif, rien à voir avec la Gorge du loup à Echternach et encore moins avec la portion du GR34 entre Perros-Guirec et Ploumanac'h ).
Guide: Circuits auto-pédestres: 201 randonnées sélectionnées au Grand-Duché (ed. Guy Binsfeld, 2008)
Sur le web: Carte et brève description sur le site de la commune.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

La parole est à vous :-)